Mise à jour : 7 mai 2025
*La forme masculine est utilisée dans le présent document afin d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture
Le CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DE LA CAPITALE NATIONALE (le « CJECN ») accorde une grande importance à la protection et à la confidentialité des renseignements personnels qu’il détient au sujet de ses clients et des utilisateurs de son site Web www.cjecn.qc.ca (le « Site internet »), incluant les renseignements communiqués à des tierces personnes pour les fins de prestation de services. C’est pourquoi nous avons adopté cette politique de confidentialité visant à protéger vos renseignements et votre vie privée.
La présente Politique de confidentialité et de gestion des renseignements personnels (la « Politique ») vous informe de la manière dont le CJECN collecte, utilise, communique, conserve et détruit vos renseignements personnels, dans le respect des mesures prévues aux lois et règlements applicables en la matière, notamment la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la « Loi »).
La Politique s’applique à toute personne œuvrant au CJECN, ce qui inclut notamment ses gestionnaires, employés, membres du conseil d’administration, jeunes utilisateurs de nos services et bénévoles. Elle s’applique également aux jeunes qui complètent le formulaire d’inscription en ligne. Elle vise tous les types de renseignements personnels gérés par le CJECN, que ce soient les renseignements de ses clients potentiels ou actuels, ses employés, ses fournisseurs ou les visiteurs du Site internet.
Le Site internet peut contenir des liens vers d’autres sites Web. Les pratiques en matière de renseignements ou le contenu de ces autres sites Web sont régis par les politiques de confidentialité propres à leurs propriétaires. Nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité des autres sites Web.
Pour l’application de la Politique, un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Un renseignement personnel sensible est un renseignement envers lequel il y a un haut degré d’attente raisonnable en matière de vie privée, par exemple : les renseignements de santé, orientation sexuelle, ou l’origine ethnique.
En accédant ou en utilisant notre Site internet, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente Politique et vous consentez à ce que nous traitions vos informations conformément à celle-ci.
Dans le cadre de ses activités, la plupart des renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous sont obtenus lorsque vous acceptez volontairement de nous les transmettre afin de recevoir nos services ou par le biais de votre utilisation de notre Site internet.
Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels lorsque vous :
À chacune de ces occasions, vous pouvez notamment, sans vous y limiter, fournir les renseignements personnels suivants :
Nous pouvons également recevoir des renseignements personnels vous concernant de la part de divers tiers tels que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), de partenaires de références (CIUSSS, établissements scolaires, organismes communautaires, etc.).
Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil lorsque le Site internet est chargé dans votre navigateur. Ils nous aident à faire fonctionner le Site internet correctement, à le sécuriser, à offrir une meilleure expérience utilisateur et à analyser ce qui doit être amélioré.
Le CJECN recueille automatiquement certains renseignements (sans intrusion) pour nous aider à comprendre comment nos utilisateurs utilisent nos services. Ces informations comprennent notamment : votre adresse IP, votre navigateur, et votre système d’exploitation. Elles servent à des fins d’analyse statistique.
Nous utilisons Google Analytics pour mesurer le trafic et les tendances d’utilisation. Il collecte des données sur les activités des utilisateurs (pages consultées, source, temps passé, date et heure). Ces renseignements sont dépersonnalisés et présentés sous forme statistique.
Nous utilisons des formulaires Web intégrés au site du CJECN, comme :
Fournisseurs tiers :
Les renseignements personnels recueillis peuvent servir à :
Le CJECN recueille généralement les renseignements personnels avec le consentement explicite de la personne concernée, sauf exception prévue par la Loi. Le consentement est demandé par formulaire pour une fin précise (ex. : inscription).
Nous n’utiliserons pas vos renseignements à d’autres fins sans votre accord.
Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement par courriel à : mcote@cjecn.qc.ca
Une réponse écrite vous sera transmise dans un délai de 30 jours.
Pour connaître les renseignements détenus à votre sujet, adressez une demande écrite à mcote@cjecn.qc.ca. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours.
Vous pouvez exiger la correction de renseignements inexacts ou incomplets. Faites-en la demande par écrit à la même adresse.
Avec votre consentement, certains renseignements peuvent être partagés avec le MTESS ou des partenaires d’intervention. Le CJECN ne vend ni n’échange vos renseignements personnels. Toute communication se fait selon les obligations légales ou contractuelles, et avec les protections requises.
Le CJECN prend les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements. Seules les personnes autorisées y ont accès, dans le cadre de leurs fonctions.
Mesures de sécurité :
Malgré cela, la sécurité absolue via Internet ne peut être garantie.
Le Site peut contenir des liens vers d’autres sites. Le CJECN n’est pas responsable de leur contenu ni de leurs politiques de confidentialité. Nous vous invitons à consulter les politiques des sites tiers avant toute utilisation.
Les renseignements sont conservés selon un calendrier de conservation et uniquement pour la durée nécessaire. La destruction se fait de manière complète, confidentielle et sécurisée.
Les plaintes doivent être transmises par écrit à mcote@cjecn.qc.ca en précisant votre nom, vos coordonnées et les motifs de votre plainte. Une réponse écrite vous sera transmise dans les 10 jours ouvrables. Si la plainte est incomplète, des précisions vous seront demandées. Une plainte peut également être adressée à la Commission d’accès à l’information à : renseignements@cai.gouv.qc.ca
Mario Côté, directeur général, est désigné responsable de la protection des renseignements personnels. Il peut être joint à mcote@cjecn.qc.ca ou par téléphone au 418-524-2345 poste 207.
Cette Politique est publiée sur notre site et diffusée auprès des personnes concernées. Toute modification fera également l’objet d’une diffusion accompagnée d’un avis d’information.
Tenez-vous informé en vous abonnant à l’infolettre du CJE !
Services